Cuisine extérieure: Transformer son jardin en espace gourmand

Quand les beaux jours arrivent, l’envie de profiter de son extérieur se fait sentir. Quoi de mieux que d’allier la convivialité d’un repas entre amis ou en famille et le plaisir d’être au grand air ? La cuisine extérieure est une tendance qui séduit de plus en plus de Français. Véritable lieu de vie, elle permet de profiter pleinement du jardin tout en préparant des mets délicieux.

La cuisine extérieure : un nouvel espace à vivre

Plus qu’un simple barbecue, la cuisine extérieure est un véritable espace à vivre. Elle peut être équipée d’un plan de travail, d’une plaque de cuisson, d’un four à pizza, ou encore d’un évier. Certains n’hésitent pas à y ajouter un réfrigérateur pour garder les aliments au frais et les boissons fraîches. Un coin repas avec table et chaises complète souvent cet aménagement pour permettre aux convives de profiter pleinement du repas en plein air.

L’importance du choix des matériaux

Le choix des matériaux utilisés pour la réalisation de cette cuisine extérieure est primordial. En effet, ils doivent résister aux intempéries et à l’usure du temps. L’acier inoxydable est souvent privilégié pour sa résistance à la rouille. Le bois, traité pour résister aux intempéries, apporte une touche chaleureuse à l’espace. Il existe également des cuisines en pierre naturelle ou reconstituée, très appréciées pour leur aspect robuste et authentique.

Les différents styles de cuisine extérieure

Il existe différentes façons d’aménager une cuisine extérieure selon vos goûts et votre budget. La version ‘barbecue amélioré’, simple et économique, se compose généralement d’un barbecue sur pieds accompagné d’une table et quelques chaises. Pour ceux qui souhaitent investir davantage, il est possible de créer une véritable annexe à la maison avec tout le nécessaire pour cuisiner comme à l’intérieur.

Astuce : bien choisir son emplacement

L’emplacement de votre cuisine extérieure doit être réfléchi selon plusieurs critères : proximité avec la maison pour faciliter le transport des plats et des ustensiles, orientation par rapport au soleil et au vent… Il faut également penser à l’évacuation des fumées si vous installez un barbecue ou un four à bois.

La tendance ‘Outdoor Kitchen’

Venu tout droit des États-Unis, le concept d’‘Outdoor Kitchen’, littéralement ‘cuisine en plein air’, séduit de plus en plus les Français. On y retrouve généralement un gril ou barbecue intégré, une zone de préparation alimentaire avec évier inclus et parfois même un réfrigérateur ou un bar.

Astuces professionnelles pour maintenir votre cuisine extérieure

Pour que votre cuisine extérieure reste belle année après année, il est important de bien l’entretenir. Protégez-la pendant l’hiver avec une bâche adaptée ou rangez les éléments mobiles dans un endroit abrité. Nettoyez régulièrement les surfaces avec des produits adaptés afin qu’elles conservent leur éclat.

La sécurité avant tout

Même si cuisiner en plein air est un plaisir, cela ne doit pas nous faire oublier les règles de sécurité : ne laissez jamais un barbecue sans surveillance lorsqu’il est allumé, gardez toujours un extincteur à portée de main… Les enfants doivent également être tenus éloignés du coin cuisine lorsqu’il est en fonctionnement.

Dans un monde où l’on recherche toujours plus le contact avec la nature tout en confort domestique; la cuisine extérieure s’impose comme une solution idéale pour ceux qui aiment recevoir dans leur jardin quand le temps le permet.